Infomail Sturio n°14

logonews


Infomail Sturio




Plan National d’Actions en faveur de l’Esturgeon européen

Infomail juin 2018

Actualités

Les juvéniles en cours de maturation

Les échographies réalisées en mai 2018, comme tous les ans, afin de suivre la maturation des géniteurs potentiels et sub-adultes sur le site de Saint Seurin sur l'Isle, n'ont pas permis d'identifier de femelles matures qui auraient permis une reproduction assistée en 2018. Les sub-adultes en cours de maturation font partis des juvéniles de la cohorte née en 2007 sur le site suite à la première reproduction assistée réalisés par Irstea. Sur ces poissons, en 2017, 10 mâles avaient été identifiés comme matures et les manipulations mises en place avaient permis de récolter du sperme sur 6 d'entre eux afin d'alimenter la banque de sperme congelé d'esturgeons européens. En 2018, 11 mâles de 2007 et 1 mâle de 2008 a montré des gonades développées et en cours de maturation. Des suivis ont été réalisés sur 6 d'entre eux et du sperme a pu être prélevé sur l'un d'entre eux. Au total 20 géniteurs potentiels font partis du stock captif. Les femelles, encore trop jeunes pour se reproduire (maturation sexuelle à environ 15 ans) commencent pour certaines d'entre elles à présenter des petits oeufs qui pourront éventuellement maturer d'ici 2 à 3 ans.

 IMG 20180530 084454

Echographie sur un mâle afin de contrôler son stade de maturation avant injection d'hormone

Le transfert des juvéniles en eau saumatre

IMG 20180419 113351Début 2018, la quasi totalité du stock de juvéniles issus des cohortes 2007 à 2014 ont été transférés dans le bâtiment Sturio 1 entièrement réhabilité par Irstea et MIGADO afin d'être consacré à l'élevage des juvéniles et à la reproduction des géniteurs.

Ce bâtiment comporte 5 bassins de 15 m3 dédiés à la reproduction, 2 bassins de 30 m3 et 2 bassins de 15 m3 qui seront utilisés pour l'élevage des juvéniles. Tous ces bassins permettent un élevage en eau douce, ou en eau saumatre et de faire varier les paramètres environnementaux, ce qui permettra de reproduire les conditions environnementales du milieu naturel aux différents moments de l'année, et aider à la croissance et maturation des individus.

 

2018 : la suite du transfert de compétence sur l'élevage et la conservation du stock captif

En 2012, Irstea et la DREAL Aquitaine avaient confiée à MIGADO la conservation du stock d'esturgeons européens (en dehors de la reproduction), l'élevage des juvéniles, les lâchers en milieu naturel et l'animation du Plan National d'Actions. A partir de 2018, le transfert de compétences s'est poursuivi avec le transfert de la  phase de reproduction. MIGADO est donc entièrement responsable du cycle de l'élevage, à la reproduction avec les lâchers en milieu naturel, Irstea restant présent en tant qu'expert pour l'appui technique aux différentes phases de la reproduction.    

 

Les déclarations d'observations dans le milieu naturel des esturgeons européens

captures accidentelles infomail14De nombreuses déclarations d'observations d'esturgeons européens ont été transmises ces dernières années aux partenaires associés aux programmes , le CNPMEM, l'IMA et Irstea. Le nombre d'individus déclarés dépend de la présence à la fois des esturgeons et des observateurs (pêcheurs professionnels, amateurs, etc...).

Pour la préservation de l'espèce, il est important à la fois de déclarer ces observations, mais également de remettre à l'eau quelque soit son état l'esturgeon. Grâce à la participation de tous, dont les pêcheurs professionnels, l'espèce pourra se restaurer. lien d'une vidéo transmises par un pêcheur professionnel maritime remettant à l'eau un esturgeon aprés capture accidentelle https://www.youtube.com/watch?v=rtaN6bbDdIA&pbjreload=10

Pour en savoir plus...

Contacts
Animation : Ass. MIGADO - Vanessa Lauronce - lauronce.migado@wanadoo.fr
Coordination : DREAL Aquitaine - Gilles Adam - gilles.adam@developpement-durable.gouv.fr

 

Partenaires techniques et financiers

logos partenaires juin17

 
  www.sturio.fr| Contact  
 
Powered by AcyMailing