Infomail Sturio n°10

logonews


Infomail Sturio




Plan National d’Actions en faveur de l’Esturgeon européen

Infomail n°10l{novembre 2015}
 

Actualités

Quelques nouvelles des poissons lâchés en juillet 2015

En juillet 2015, MIGADO a organisé le lâcher de 190 esturgeons européens à côté de Bourg sur Gironde, poissons issus des reproductions réalisées par Irstea entre 2007 et 2011. En effet, l'amélioration des connaissances sur l'élevage des esturgeons a permis une bonne survie des juvéniles en captivité, et le nombre d'individus à conserver sur le site de St Seurin sur l'Isle a été ajusté pour répondre aux besoins futurs en terme de reproduction pour le repeuplement du bassin. 

Avant d'être lâchés, ces individus ont été marqués avec des puces électroniques internes et des marques externes avec un numéro individuel permettant leur identification lors de recaptures par les pêcheurs ou les scientifiques. Certains poissons ont également été dotés d'une balise externe enregistrant les paramètres environnementaux au fur et à mesure de leurs déplacements.

IMG 1682IMG 1781IMG 1824source photos : MIGADO

Les suivis expérimentaux dans le cadre des campagnes Sturat menées par Irstea dans l'Estuaire ont déjà permis de recapturer certains de ces individus en septembre et en octobre 2015. Au total, 5 individus des cohortes 2008 et 2009 ont été capturés, parmi des groupes d'individus issus de lâchers antérieurs à des stades plus jeunes. Cela confirme qu'ils ont réussi à retrouver leurs congénères dans le milieu naturel au niveau des sites d'alimentation.

Un point sur les captures accidentelles en mer, estuaire et fleuves

capt accidesource : pêcheur professionnel

Le travail de sensibilisation du monde de la pêche consiste à informer et rappeler aux acteurs les plus concernés le statut de protection de l’espèce et les consignes à suivre en cas de capture accidentelle d'esturgeon européen. Cette action est menée par le Comité National des Pêches Maritimes et Elevages Marins (CNPMEM) et l’Institut des Milieux Aquatiques (IMA). Les déclarations de capture sont stockées dans une base de données gérée par Irstea. Elles permettent d'améliorer les connaissances de la biologie de l'espèce et d'évaluer l'efficacité de certaines mesures de gestion du PNA. A l'image du nombre croissant de poissons présents et de leur dispersion progressive dans le milieu, les probabilités de capture augmentent. 48% des captures ont lieu dans l’Estuaire de la Gironde, 41% dans le panache estuarien, 9% en mer et 2% en zone fluviale.

Les esturgeons capturés sont de toutes tailles, de 5cm à 1.80m. A noter que 3 esturgeons de grandes tailles (entre 1.40m et 1.80m) ont été capturés et relâchés vivants dans l'Estuaire de la Gironde entre les mois de mars et juin 2015.

 

Des travaux pour améliorer les conditions d'élevage des esturgeons à Saint Seurin sur l'Isle.

 S5A2745 CopieLe bâtiment Sturio 1 qui accueillait jusqu'à 2013 les géntieurs potentiels d'esturgeons européens est en cours de rénovation. Des travaux ont été entrepris, menés par Irstea afin de réhabiliter le bâtiment avec une zone dédiée à la reproduction artificielle et une zone qui accueillera les juvéniles en circuit fermé. Cela permettra de sécuriser l'élevage. Les travaux devraient durer jusqu'en 2016.

Jeune esturgeon de 9 mois.

Source: LifeMigratoEbre

 Les indicateurs

les larves et juvéniles lâchés dans le milieu naturel

lâcher larves juvlâcher juv 1 an et plus

 les captures accidentelles d'esturgeons européens

captures accidentelles

les suivis par pêche expérimentale

 sturat2

les esturgeons présents à St Seurin sur l'Isle

33 géniteurs potentiels et 344 juvéniles des cohortes 2007 à 2014

Pour en savoir plus...

Contacts
logo migadoAnimation : Ass. MIGADO - Vanessa Lauronce - lauronce.migado@wanadoo.fr                           
Bloc pref aquitaine      Coordination : DREAL Aquitaine - Gilles Adam - gilles.adam@developpement-durable.gouv.fr

 

Partenaires techniques et financiers

logos

 
  www.sturio.fr| Contact  
 
Powered by AcyMailing
Pièce jointe
20_infomail_n10.pdf