Infomail Sturio 11

logonews


Infomail Sturio




Plan National d’Actions en faveur de l’Esturgeon européen

Infomail {n°11}l{avril 2016}

Actualités

2016 : l'année de la révision du Plan National d'Actions pour la restauration de l'esturgeon européen 2011-2015

Le Plan National d'Actions pour l'Esturgeon européen était prévu pour une période allant de 2011 à 2015. Un groupe de travail a été constitué afin de dresser un bilan technique et financier des 5 années passées. Au cours de ce travail, les différents partenaires associés travaillent également sur le prochain Plan National d'Actions afin d'identifier les actions prioritaires devant être poursuivies ou mises en place pour la sauvegarde de l'espèce. Une version provisoire sera présentée en comité de pilotage au cours de l'année.

Captures accidentelles : bilan des déclarations

carte generale capt accid 15mars2016L'action de sensibilisation du monde de la pêche sur la problèmatique sturio, et rappelant aux pêcheurs les consignes à suivre en cas de captures accidentelles d'esturgeons européens est menée par le CNPMEM et l'IMA. Ce travail permet d'alimenter une base de donnée gérée par Irstea.

Un bilan global a été réalisé de ces captures accidentelles, mettant en évidence la répartition des déclarations de captures accidentelles sur toute la façade atlantique, et dans l'Estuaire de la Gironde. Depuis 2006, 1 124 captures accidentelles d'esturgeons européens ont été signalées, dont  22 dans les Fleuves Garonne Dordogne, 534 en Estuaire et 568 en mer. Le nombre de déclaration a augmenté à partir de 2011, à la fois grâce aux efforts de sensibilisation des acteurs, mais également grâce au nombre plus important d'individus dans le milieu, les repeuplement s'étant intensifiés à partir de cette époque-là. 

 

 

 Source : CNPMEM, IMA, Irstea

 

Avril 2016 : la pré-sélection des individus pour la reproduction

plongeur 2En avril 2016, comme tous les ans à cette période, une pré-sélection des individus pouvant participer à la reproduction a eu lieu. Un plongeur professionnel intervient dans les bassins afin de capturer grâce à un filet les géniteurs potentiels, qui peuvent peser jusqu'à 33kg et mesurer 1.80m. Une échographie est ensuite pratiquée sur chaque individu afin d'évaluer le stade de maturation des gonades (mâles et femelles) et la taille des oeufs des femelles.

Cette année, 4 femelles et 11 mâles ont été pré-sélectionnés et transférés dans les bassins dédiés à la reproduction.

Cette manipulation se fait en partenariat entre MIGADO, responsable de l'élevage et Irstea, responsable des reproductions. Cette année, le tansfert de compétence pour la partie reproduction a débuté entre Irstea et MIGADO.

Indicateurs

Les larves et juvéniles lâchés dans le milieu

lachers 7 jours 3 moislachers 1 an

Les captures accidentelles d'esturgeons européens

capt accidentelles

Les suivis expérimentaux dans l'Estuaire de la Gironde

Sturat

Les individus présents sur le site de St Seurin sur l'Isle

31 géniteurs potentiels

344 juvéniles et sub-adultes des cohortes 2007 à 2014

Pour en savoir plus...

Contacts
Animation : Ass. MIGADO - Vanessa Lauronce - lauronce.migado@wanadoo.fr
Coordination : DREAL Aquitaine - Gilles Adam - gilles.adam@developpement-durable.gouv.fr

Partenaires techniques et financiers

partenaires2

 

 
  www.sturio.fr| Contact  
 
Powered by AcyMailing