Infomail Sturio 12

logonews


Infomail Sturio




Plan National d’Actions en faveur de l’Esturgeon européen

Infomail n°12  {octobre 2016}

Actualités

Le CILF (Conseil International pour la Langue Française) soutient le programme de sauvegarde du Sturio

logo cilf Le CILF est une association reconnue d'utilité publique qui s'est donné pour mission "d'enrichir la langue française et de favoriser son rayonnement". Il publie entre autre des dictionnaires scientifiques multilingues. En contact avec MIGADO et sensibilisé par l'esturgeon européen, il a voulu soutenir cette cause en aidant les partenaires à éditer un fascicule sur l'estugeon européen, qui pourra être diffusé dans les écoles, les évènements grand public, ou différentes animations sur les poissons migrateurs en général. Ce fascicule de 8 pages sera disponible dans les prochains jours.

Des informations bientôt disponibles sur les déplacements des esturgeons dans le milieu naturel

donnees DST 2photo DST

Esturgeon capturé dans l'Estuaire et marqué avec une balise DST (source: ML Acolas, Irstea)

Irstea, dans le cadre des campagnes Sturat, ayant pour objectif le suivi la fraction estuarienne de la population d'esturgeons européens a capturé depuis 2009 394 individus dont les tailles en 2016 variaient entre 50 cm à 1.40m. Depuis fin 2010, 48 balises DST ("marques à mémoire") ont été posées sur les plus gros individus. 4 d'entre elles ont été recapturées et 3 balises ont été renvoyées à Irstea.  Les balises DST enregistrent les données de température, salinité et pression (profondeur d'eau). Elles permettent de connaître les déplacements des individus recapturés. En juillet 2016, une de ces balises, placée sur un esturgeon de 91cm pour 3.6kg pêché en octobre 2015, à l'aval de l'Estuaire au niveau de Meschers-sur-Gironde, a été récupérée dans les mêmes eaux par un pêcheurs professionnel.  Les 9 mois de données recueillies donneront des informations importantes sur les préférences d'habitat des esturgeons. 

Le stock captif d'esturgeons européens

 S5A3051Afin d'améliorer au mieux les conditions de vie des géniteurs d'esturgeons européens à St Seurin sur l'Isle, des modifications des conditions d'élevage ont été mises en place en 2015 et 2016 (salinité, alimentation...) et vont se poursuivre début 2017. De plus, des travaux sont en cours afin que les juvéniles et sub-adultes présents sur le site puissent être tous élevés en eau saumatre et suivre le cycle biologique naturel. Des suivis particuliers sont développés sur les sub-adultes qui devraient commencer à maturer. 70% des sub-adultes de la cohorte 2007 qui vivent en eau saumatre ont fait leur différenciation sexuelle. Parmi ces individus 61% sont des femelles. En 2016, 42% des mâles avaient déjà des gonades très développées. Espérons qu'ils participent prochainement aux reproductions.

Géniteurs d'esturgeons européens (source : LifeMigratoEbre)

 

Les indicateurs

Les larves et juvéniles lâchés dans le milieu naturel

lachers juv larveslachers 1 an et plus

Les captures accidentelles d'esturgeons européens 

captures accidentelles

Les suivis expérimentaux dans l'Estuaire de la Gironde

sturat

Les esturgeons présents à St Seurin sur l'Isle

24 géniteurs potentiels

300 juvéniles et sub-adultes des cohortes 2007 à 2014

 

Pour en savoir plus...

Contacts
Animation : Ass. MIGADO - Vanessa Lauronce - lauronce.migado@wanadoo.fr
Coordination : DREAL Aquitaine - Gilles Adam - gilles.adam@developpement-durable.gouv.fr

 

Partenaires techniques et financiers

logos partenaires

 
  www.sturio.fr| Contact  
 
Powered by AcyMailing
Pi├Ęce jointe
infomail_sturio_12.pdf