Infomail Sturio n°13

logonews


Infomail Sturio




Plan National d’Actions en faveur de l’Esturgeon européen

Infomail n°13l{juin 2017}

Actualités

2017 : le Comité de pilotage du Plan National d'actions pour la sauvegarde de l'esturgeon européen

Début juin 2017, un comité de pilotage du plan national d'actions pour la sauvegarde de l'esturgeon européen s'est réuni. L'objet de ce comité de pilotage a été de faire le point sur l'actualité du programme, mais aussi principalement de valider le bilan du plan national d'actions 2011 -2015, ainsi que les futures actions proposées pour la suite du programme.

Tous les partenaires présents se sont accordés sur l'importance de la mise en place d'une suite au plan national d'actions au vu du bilan positif du plan actuel, avec des objectifs de lâchers de larves et juvéniles atteints, des observations d'esturgeons européens dans le milieu assez nombreuses. Les efforts doivent cependant se poursuivre les prochaines années et il est essentiel de continuer à travailler sur la protection des individus présents dans le milieu, des habitats, sur la communication et sensibilisation du monde de la pêche et poursuivre les efforts de repeuplement au niveau des frayères potentielles identifiées dans le bassin Garonne Dordogne. Des partenariats vers d'autres bassins versants français et européens sont également en train de se développer.

Les pré-sélections des géniteurs : l'intervention nécessaire d'un plongeur professionnel

phtoo plongeurAvant que la saison de reproduction ne s'amorce, il est nécessaire comme tous les ans de trier les géniteurs potentiels d'esturgeons afin d'identifier ceux qui présentent des gonades matures. Les géniteurs potentiels sont stabulés dans de grands bassins d'élevage de 4 à 6 m de diamètre de environ 2m de profondeur. Il est alors indispensable de faire intervenir un plongeur professionnel pour capturer les individus et les remonter à la surface de façon à ne pas traumatiser le poisson.

Une fois capturés, les poissons sont alors échographiés afin de déterminer le stade de maturation des gonades mâles et femelles.

Cette année 2017, 17 mâles ont été pré-sélectionnés, présentant des gonades très développées. Malheureusement aucune femelle ne pourra participer à la reproduction cette année, les gonades n'étant pas suffisamment matures.

Parmi les mâles matures, certains poissons sont issus de reproductions artificielles qui avaient eu lieu sur St Seurin en 2007 et 2008. C'est la première fois que ces poissons maturent.

Les indicateurs

Les larves et juvéniles lâchés dans le milieu

 lachers lrves juv 3 mois infomail13lachers juv infomail13

Les observations d'esturgeons européens

captures accidentelles infomail13 2

Les suivis expérimentaux dans l'Estuaire de la Gironde

 donnees sturat infomail13 2

Pour en savoir plus...

Contacts
Animation : Ass. MIGADO - Vanessa Lauronce - lauronce.migado@wanadoo.fr
Coordination : DREAL Nouvelle Aquitaine - Gilles Adam - gilles.adam@developpement-durable.gouv.fr

 

Partenaires techniques et financiers

logos partenaires juin17

 
  www.sturio.fr| Contact  
 
Powered by AcyMailing