Infomail Sturio N°8

logonews


Infomail Sturio




Plan National d’Actions en faveur de l’Esturgeon européen

Infomail n°8 {décembre 2014}

Actualités

Les reproductions et les lâchers de larves et juvéniles d'estureons européens en 2014

En 2014, 4 femelles et 6 mâles ont participé aux reproductions sous la responsabilité de Irstea. Ces larves ont permis de renforcer le stock captif sur site, ont été lâchés au stade larves 7 jours aprés l'éclosion ou au stade juvéniles de 3 mois, ont été transférées à Berlin, pour renforcer le stock captif des partenaires de l'IGB, et ont participé aux expérimentations en cours sur le site de St Seurin sur l'Isle. 

86 000 larves (+/- 4.5%) ont été relâchées à Couthures sur Garonne, 5 380 ont été envoyées en Allemagne et 53 050 juvéniles de 3 mois ont été déversés au Fleix en Dordogne (50.5% des juvéniles) et à Marmande sur la Garonne (40.5%).

lachers sturio

Les suivis en milieu naturel

Sturat aout14 Irstea RLeBarh ph relacherDST

 Les suivis réalisés par Irstea dans le cadre des campagnes STurat, suivis en milieu naturel dans l'Estuaire ont permis de capturer 87 esturgeons européens sur 16 zones différentes lors des 114 traits de chalut réalisés.

16% de ces individus étaient marqués et appartenaient aux cohortes 2008 à 2013. L'individu le plus grand capturé mesurait 1.70m, sa cohorte est en cours de détermination, et le plus petit était issu des lâchers réalisés en 2013. 50% des individus ont été capturés au cours des mois de juillet à août (source : Irstea, 2014).

 

 

Inauguration du nouveau bâtiment d'élevage "Sturio 2"

InaugurationSturio2 photo2 A MarquotUn nouveau bâtiment d'élevage a été mis en service en 2013 afin d'accueillir les géniteurs d'esturgeons européens. Son inauguration a eu lieu le 6 octobre 2014 en présence des principaux financeurs (ONEMA, MEDDE, Région Aquitaine, Irstea). Ce bâtiment accueille 9 bassins de 4m de diamétre en circuit fermé et de 30 m3 chacun, et un bassin de 6m de diamètre de 70m3. Ce nouvel outil permet d'optimiser la croissance des individus destinés à se reproduire.

geniteurs de sturio

 


Les indicateurs

 les larves et juvéniles lâchés dans le milieu naturel

 graphe lâcher 7 jours 3 moisgraphes lachers A et 2 ans

Les captures accidentelles d'esturgeons européens

 

                tableau capt accidentelles

Les suivis par pêche expérimentale

tableau suivis sturat

Les esturgeons présents à St Seurin sur l'Isle

 44 géniteurs potentiels - 628 juvéniles des cohortes 2007 à 2013

Pour en savoir plus...

Contacts
Animation : Ass. MIGADO - Vanessa Lauronce - lauronce.migado@wanadoo.fr
Coordination : DREAL Aquitaine - Gilles Adam - gilles.adam@developpement-durable.gouv.fr

 

Partenaires techniques et financiers

Bloc-marque MEDDE cle26a561bloc région logo migado logo irstea  CNPMEM MRlogo europe midi-pyr SturioAEAGcouleur log onema gironde.fr-quadriAquitainelogo-rpc-horizontal08 

Logo-SMIDDEST x-largeLOGO-SMEAG-RVBlogo-epidor  CONAPPEDADES-(1)logo imaWWF

 
  www.sturio.fr| Contact  
 
Powered by AcyMailing
Pièce jointe
infomail_n8.pdf