Reproductions en captivité
Le cycle biologique complet en élevage est maitrisé depuis plusieurs années, et la première reproduction artificielle à partir d'individus enfermés a eu lieu en 2007.
Le nombre d'individus adultes ayant un patrimoine généitque différent, c'est-à-dire des individus issus du milieu naturel est de 30 géniteurs. 7 individus issus de la reproduction artificielle sur site qui s'est déroulée en 1995 font également parti du stock de géniteurs potentiels, bien que ne participant pas tous à la reproduction.
Les femelles participent à la reproduction tous les 2, 3 ou 4 ans ; les mâles participent plus régulièrement aux reproductions. Depuis 2007, les reproductions se sont faites à partir des mêmes 35 géniteurs, une vingtaine de mâles et entre 5 et 10 femelles par an.
Les efforts de connaissance en matière de zootechnie adaptée à l'esturgeon européen ont été considérablement améliorées ces dernières années et la reproduction est maintenant maitrisée afin de garantir la conservation du stock captif (élevé ou acclimaté). L’amélioration des techniques de reproduction artificielle, à chaque phase de la gamétogenèse, exige encore cependant des travaux supplémentaires de génie biologique et génétique.