Au début du 19ème siècle, l’esturgeon européen était abondant dans la Meuse jusqu’à Liège. Sa disparition du bassin de la Meuse semble dater des années 1840-1850, ce qui en fait la première espèce éteinte en Wallonie.
En Wallonie, l’espèce est entièrement protégée par la Loi du 12 juillet 1973 sur la conservation de la nature, précisée par le Décret du 6 décembre 2001. Cette protection légale implique l’interdiction de captures et mises à mort intentionnelles d’individus sauvages, de même qu’elle interdit la destruction ou la collecte de leurs oeufs, la dégradation ou la destruction des zones de frayères, la détention ou la vente d’animaux blessés, malades ou morts. La même loi interdit également la détention, le transport, l’échange, la vente, l’achat ou le don de spécimens de cette espèce capturés dans la nature, ainsi que leur exposition au public.
Cette loi interdit également le lâcher dans la nature d’espèces non-natives et d’individus d’espèces natives issus de stocks non-natifs. La même loi interdit la réintroduction d’espèces natives. Des exceptions à ces règles sont possibles et nécessitent des autorisations en accord avec le Décret du 6 décembre 2001. Bien que le lâcher d’esturgeons non-natifs soit clairement interdit sur le territoire de la région wallonne, la législation n’est pas toujours respectée : des échappements accidentels ou des lâchers intentionnels arrivent fréquemment sans qu’il soit possible de les quantifier.
En Flandre, l’esturgeon européen est protégé par la Loi, à travers une totale interdiction de capture, selon Décision du Gouvernement Régional du 20 mai 1992 qui a transposé la Loi sur la Pêche en rivière du 1er juillet 1954. La Décision du Gouvernement Régional du 21 avril 1993 relative à l’introduction d’espèces non-natives avait interdit l’introduction dans la nature de toute espèce absente du territoire de Belgique depuis au moins 50 ans, mais cette Décision a été abolie.
La Loi sur la Pêche en rivière de 1954 interdit également l’introduction de poissons dans les eaux d’utilisation publique. Si d’autres types d’esturgeons sont présents dans les eaux publiques flamandes, cela est la conséquence d’échappements accidentels venant d’élevages aquacoles ou de jardineries. Il serait inhabituel et exceptionnel pour un esturgeon non-natif d’être capturé dans les eaux flamandes.