Imprimer

Situation de la population naturelle

Publié dans Biologie

 
La taille actuelle de la population girondine, ou plus largement de l’Atlantique Nord-Est, et celle d’un possible noyau relictuel en Mer Noire, demeurent inconnues. Cependant, en raison de leur déclin spectaculaire au cours des dernières décennies, le nombre d'individus adultes présents dans la nature est assurément devenu très limité, probablement de quelques centaines seulement.
 
Au cours de la première moitié des années 90, la population d'esturgeon européen de la Mer Noire pénétrant le fleuve Rioni pour s'y reproduire, ne se composait probablement déjà plus que d'environ 300 spécimens. Les efforts déployés pour capturer quelques géniteurs sauvages en vue de reproductions artificielles ultérieures, dans le cadre d’un programme de renforcement de population, sont néanmoins restés vains, aucun poisson n'ayant pu être récupéré avant que cette tentative ne prenne fin en 1998.
 
En France, les deux dernières reproductions constatées en milieu naturel remontent à 1988 et 1994 sur le bassin de la Gironde. Le nombre de juvéniles nés en 1988 a été estimé entre quelques centaines et plusieurs milliers d'individus. D'autre part, les recherches en génétique suggèrent fortement que la cohorte de 1994 provient d’un seul et même couple reproducteur. Ceci témoigne du nombre très faible de géniteurs sauvages encore actifs dans la nature, confirmé par une importante diminution de la fréquence des captures accidentelles signalées en milieu naturel : moins de 5 par an en moyenne ces dernières années contre plusieurs dizaines au milieu des années 80. L'espoir renaît pourtant aujourd'hui grâce aux succès des dernières reproductions artificielles qui ont permis notamment de libérer en 2007 et 2008 près de 100 000 alevins d'esturgeon européen sur le bassin girondin, dans les eaux de la Garonne et de la Dordogne.
 
En dépit des protections internationales dont bénéficie l'esturgeon européen et de son statut d’espèce protégée dans les eaux françaises et européennes respectivement depuis 1982 et 1998, et malgré les efforts significatifs entrepris en France depuis la fin des années 70, sa population reste dans une situation très précaire.
 

Connexion

Accès reservé aux membres

Langage

French Basque Belarusian Bulgarian Catalan Croatian Czech Danish Dutch English German Greek Irish Italian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish