Imprimer

Autres facteurs

Publié dans Causes

Différents autres facteurs peuvent perturber ou fragiliser le maintien des populations sauvages ou constituer un frein à leur restauration. Bien que leur incidence réelle sur l'esturgeon européen n'aipu être évaluée ou leur influence démontrée, ils méritent néanmoins d'être évoqués.

- Cohabitation avec d'autres espèces d'esturgeons
La présence accidentelle ou intentionnelle d'espèces d'esturgeons allochtones dites "exotiques" dans les eaux libres fréquentées par l'esturgeon européen, peut être à l'origine de confusion par les pêcheurs, et s'avérer en définitive préjudiciable à l'espèce autochtone. A ces contraintes s'ajoutent des possibilités d'hybridation et des risques de compétition trophique qui peuvent réduire le potentiel de reproduction et les capacités de survie des stades concernés (juvéniles principalement).

Pêche illégale ou braconnage
En 2000, un travail d'enquête a permis de mettre en évidence l'existence, dans la zone de panache de l'estuaire de la Gironde, d'une activité de pêche illicite dirigée sur l'esturgeon européen. Ce braconnage ciblait principalement les jeunes individus issus de la reproduction de 1994, qui ont désormais, et depuis quelques années déjà, quitté cette zone de croissance juvénile. Il apparaît tout à fait improbable qu'une telle pratique illicite se soit maintenue par la suite. Néanmoins, compte tenu des récents lâchers d'alevins réalisés sur ce même bassin et des connaissances que nous avons de leur cycle de vie, il est indispensable de veiller à ce qu'un tel trafic ne réapparaisse et, dans ce sens, de multiplier les contrôles réglementaires, à terre et en mer.

- Effet Allee
Ce phénomène de dépensation peut intervenir lorsque la densité des géniteurs sur les zones de frayère est si faible qu'ils ne trouvent pas à temps de partenaire sexuel pour se reproduire dans les meilleures conditions. Même en l'absence de toute autre source de mortalité, la population n'est alors plus en mesure de se maintenir. 

Connexion

Accès reservé aux membres

Langage

French Basque Belarusian Bulgarian Catalan Croatian Czech Danish Dutch English German Greek Irish Italian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish