Imprimer

Répartition actuelle & passée

Publié dans Biologie

 
L’esturgeon européen était autrefois abondant le long des côtes maritimes et dans la majorité des grands fleuves européens, lui conférant ainsi une aire de répartition parmi les plus étendues. Il fréquentait alors la plupart des eaux côtières européennes de l’Atlantique Nord-Est (tout particulièrement les eaux peu profondes de la mer du Nord et de la mer Baltique) et, dans une moindre mesure, de la mer Noire et de la Méditerranée (dont la mer Ligure, la mer Tyrrhénienne, l'Adriatique, la mer Ionienne, le nord de la mer Egée et la mer Marmara). Des travaux sur le Rhône conduits par l’Association Rhône-Migrateurs-Méditerranée ont confirmé la présence historique de l'espèce sur ce bassin, à partir d’ossements et de spécimens naturalisés (Pagès et al., 2008).La présence de l’espèce a également été signalée dans les eaux côtières d’Islande et de la mer Blanche au Nord-Ouest de la Russie, ainsi que le long des côtes atlantique et méditerranéenne d’Afrique du Nord (notamment face à Casablanca, Oued Bou Regreg et Fedalla)
 
Les zones de reproduction de l'espèce, situées en eaux douces et confinées aux seuls bassins européens, concernaient en revanche plusieurs des grands fleuves de notre continent. Holcik et al. (1989) ont permis, sur la base d'un inventaire exhaustif des zones de présence de l'espèce, de délimiter l'aire de répartition historique de l'esturgeon européen. Jusqu'à son déclin amorcé à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, l'espèce colonisait plus de 30 bassins versants européens.

Distribution_1850_(Internet) Distribution_2008_(Internet)

Les effets cumulés de la dégradation des milieux naturels essentiels à l'espèce et d'une exploitation commerciale abusive du poisson, alimentant un marché florissant du caviar, ont, en moins d'un siècle, profondément influencé la disparition de la quasi totalité des populations d'esturgeon européen, et, de ce fait, l'étendue de l'aire de répartition de l'espèce.

Dans le milieu des années 70, deux populations reproductrices existaient encore, la première sur le bassin de la Gironde (France), la deuxième dans le Rioni, à l'est de la Mer Noire (Géorgie) (Ninua, 1976). La présence de l'espèce sur le fleuve Rioni s'est progressivement raréfiée pour devenir très incertaine. De récents travaux y ont par ailleurs montré une dégradation des conditions d'accès et de reproduction.
Par conséquent, l’hydrosystème français constituerait le dernier bassin européen accueillant ce que l'on peut encore appeler une « population », voire même le dernier bassin où l’espèce perdure encore. L'aire de répartition marine de cette population, limitée aux eaux côtières et aux fonds de faible profondeur, s'étendrait désormais depuis le Sud du Golfe de Gascogne jusqu'en Scandinavie ainsi qu'autour d'une partie des îles britanniques (Rochard et al., 1997). Aujourd’hui, l'esturgeon européen est une espèce en danger critique d’extinction (UICN CR A2d).

 

Connexion

Accès reservé aux membres

Langage

French Basque Belarusian Bulgarian Catalan Croatian Czech Danish Dutch English German Greek Irish Italian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish