Pourquoi sauver l’esturgeon européen ?
Ne ressemblant à aucun autre type de poisson, l’esturgeon européen peut, avec les quelques autres espèces d'esturgeons, être considéré comme un fossile vivant et témoigne de l’extraordinaire créativité de la vie au cours de centaines de millions d’années d’évolution. Toute extinction représente une perte irréversible dont nous sommes collectivement responsables si nous la laissons survenir. Ou, tout au contraire, nous pouvons déployer les efforts qui nous apparaissent nécessaires pour tenter de « conjurer le mauvais sort ».
Mais préserver une espèce, ce n’est pas seulement empêcher la perte de ce témoignage de l’évolution, c’est aussi agir en faveur de la préservation d’autres espèces et de la qualité des milieux naturels en général. A travers les objectifs de sauvegarde de l’Esturgeon européen, quels sont les effets positifs non seulement pour ce poisson, mais aussi pour encourager la restauration de la qualité de l’eau et des habitats et la mise en oeuvre de modalités d’utilisation durable des ressources et des milieux aquatiques ? Peut-on s'attendre à des effets positifs sur d'autres espèces, par exemple la Grande mulette dont l'esturgeon européen était probablement l'un des poissons hôtes ?
C’est ici que prend tout son sens le concept d’« espèce ombrelle » : c’est en portant des efforts pour la conservation de l’esturgeon que des bénéfices bien au-delà de celle-ci peuvent être attendus pour la société. C’est aussi une espèce « porte-drapeau » qui peut servir de messager, avec d’autres poissons migrateurs comme le Saumon atlantique, pour revoir les modèles de développement qui ont conduit à artificialiser à outrance les cours d’eau européens, en remettant désormais en cause, par exemple, le bien-fondé de maintenir certains barrages qui constituent autant d’obstacles aux migrations de ces espèces.
L’exemple des demandes d’exploitation de gisement de granulats en estuaire de la Gironde, repoussées du fait des risques de dégradation d’habitats importants pour l’esturgeon européen, mais qui s’avèrent aussi être des nourriceries importantes d’espèces exploitées telles que la sole et un corridor de passage pour tous les poissons migrateurs du bassin, est un exemple intéressant de ce rôle joué par l’espèce.
Le rôle particulier que peut jouer également cette espèce comme exemple de gestion responsable par le monde des pêcheurs, fortement mis en cause dans l’effondrement des stocks de poissons partout dans le monde, est également démonstratif de l’effet d’entraînement vers de nouveaux comportements en termes de respect des espèces et de souci de durabilité des stocks exploités.
Sauver l'esturgeon européen, c'est réunir des acteurs très différents vers des objectifs communs, pour s'obliger à l'excellence en vue de restaurer des fonctionnalités écologiques et expérimenter d'autres modes d'utilisation des milieux naturels respectueux des espèces qui y vivent.