Imprimer

Programmes de marquage-recapture

Publié dans historique

Afin d'appréhender l'état de la population et améliorer les connaissances de l'écologie de l'espèce, une campagne de marquage-recapture a été entreprise en lien avec les pêcheurs professionnels du bassin girondin en 1983.
Sur la base des connaissances scientifiques de l'espèce témoignant des longues migrations des esturgeons européens, le dispositif a été complété par différentes actions de communication auprès des pêcheurs des côtes françaises susceptibles de capturer accidentellement le poisson.
 
 
Depuis le début du suivi de l'espèce en milieu naturel, ce sont plus de 5000 esturgeons qui ont fait l'objet d'un marquage avant d'être relâchés. Les zones les plus fréquentées par les populations juvéniles dans l’estuaire ont ainsi pu être déterminées de façon plus précise. Parallèlement, les scientifiques ont récolté des informations sur l’aire de répartition marine de l’esturgeon européen grâce aux déclarations de pêche accidentelle fournies par les pêcheurs, notamment sur des esturgeons marqués en Gironde. On sait aujourd’hui grâce à cela que cette zone s’étend dans l'Atlantique Nord-Est du Golfe de Gascogne à la Scandinavie.

Connexion

Accès reservé aux membres

Langage

French Basque Belarusian Bulgarian Catalan Croatian Czech Danish Dutch English German Greek Irish Italian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish