Imprimer

Dégradations du milieu naturel

Publié dans Causes

Quelques 10 à 16 ans de croissance sont nécessaires à l'esturgeon européen pour être en capacité de se reproduire. Au cours de cette phase de vie juvénile, il fréquente divers milieux aquatiques (fleuves, estuaires, eaux côtières) dans des zones soumises à des pressions intensives d'aménagement et de pollution notamment. Il doit donc s'adapter àdes contraintes extrêmement fortes pour parvenir à boucler son cycle biologique.
La première phase de raréfaction des migrateurs remonte au Moyen Age, liée aux travaux de protection des berges des fleuves et aux déboisement des plaines alluviales (Hoffmann, 1996 & 2005). Au cours des 19ème et 20ème siècles, les contraintes d'origine humaine imposées aux habitats essentiels de l'espèce sont devenues plus fortes et ont été, avec la pêche, à l'origine de la disparition de l'espèce des bassins européens utilisés au préalable.
 
  • Obstacles à la migration et artificialisation des fleuves
;;;;;;;
Avec le début de l'industrialisation, presque tous les hydrosystèmes fluviaux en Europe ont été modifiés par les barrages hydroélectriques et autres aménagements hydrauliques de grande ampleur qui ont empêché les poissons anadromes d'atteindre leurs zones de reproduction : rupture partielle ou totale de la continuité écologique, réduction ou suppression des surfaces de frayères accessibles, chenalisation pour navigation, comblement des annexes et zones humides tampon, aménagement des berges...
L'impossibilité d'accéder à ses zones de frayères a entrainé la disparition de plusieurs des populations d'Acipenser sturiodepuis le début du 20ème siècle (ex Guadalquivir depuis la construction du barrage d'Alcala de Rio). En outre, les régulations des écoulements dans les fleuves où étaient présentes des frayères ont causé des fluctuations considérables des régimes hydrologiques et du niveau d’eau, rendant ainsi plus difficile l'accès à des zones de frayères (ex Rhône) ou réduisant le succès de reproduction de l’espèce.
 
  • Déboisement des plaines alluviales et impact de l'agriculture intensive
;;;;;;; Le développement agricole dans tous les Etats de l’aire de répartition pendant tout le 20ème siècle s’est accompagné du déboisement des zones alluviales, de la modification des régimes d'écoulement des fleuves (augmentation des eaux de ruissellement, pompages en rivière pour l'irrigation...), et de la destruction des zones de frayères (augmentation de la charge organique des eaux, colmatage des habitats...).

 

  • Extraction de sables et granulats par draguage : destruction des habitats essentiels

 

;;;;;;;
L'extraction de sable, de gravier et d’autres matériaux dans ces zones de frayères a été particulièrement dévastatrice sur le Danube, le Guadalquivir et la Garonne. Les sites ainsi transformés n'ont plus les caractéristiques hydrodynamique recherchées par l'espèce pour sa reproduction. Sur les zones de nourricerie cette activité a réduit la biomasse benthique qui constitue la ressource alimentaire principale pour l’esturgeon. 
  • Menaces directes des pollutions

 

;;;;;;;
D'origine agricole, industrielle ou domestique, elles-ci se traduisent par des pics de pollution engendrant anoxie, augmentation de température, eutrophisation... 
  • Effets cumulés et indirects pour l'espèce

 

;;;;;;;
Les modifications des régimes des cours d'eau (barrage, recalibrage...) et les différents impacts sur les habitats (suppression, réduction, colmatage) et la faune benthique ont eu un impact dévastateur sur l'esturgeon européen : celui-ci a été privé de presque toutes les zones de frayères naturelles dans lesfleuves où le poisson était commun dans le passé. 

 

Tous ces constats amènent de nombreuses questions, aujourd’hui encore largement sans réponses :

- Les modifications de l'habitat à l'origine des obstacles à la migration et de la destruction ou dégradation des zones de frayères et de nurserie sont-elles réversibles ?
 
- La dégradation de la qualité et du débit des eaux douces liée aux usages de l’eau (irrigation…), aux aménagements hydrauliques et aux pollutions chimiques et thermiques dans la plupart des bassins où l'esturgeon pourrait être présent, ainsi que l’aménagement et la banalisation des milieux estuariens, affectent-ils de façon préoccupante sa reproduction et son développement ?
 
- Quelle est l'influence possible du réchauffement global ?  On la suppose faible dans la mesure où l'espèce vivait autrefois sur les bassins méditerranéens et qu'elle s'accommode d'une amplitude thermique forte. Mais quel effet indirect possible par la modification du régime des eaux et du cycle des polluants, la modification des ressources alimentaires, etc.

Connexion

Accès reservé aux membres

Langage

French Basque Belarusian Bulgarian Catalan Croatian Czech Danish Dutch English German Greek Irish Italian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish