Imprimer

Habitats essentiels

Publié dans Biologie

Plus grand poisson migrateur amphihalin de notre continent, l'esturgeon européen réalise son cycle de vie successivement en eaux douces, saumâtres puis marines. L'esturgeon évolue essentiellement sur le fond, à la recherche de sa nourriture composée principalement d'invertébrés benthiques. Les informations relatives aux habitats fluviaux et estuariens de l'espèce, les plus récentes et les plus détaillées, ont été obtenues sur la bassin de la Gironde qui abrite les dernières zones de reproduction potentielles de cette espèce de la population naturelle d'esturgeon européen.

Les habitats d'eau douce de l'espèce se situent sur les parties basses des fleuves et se limitent aux zones de frayères des géniteurs, présents le temps de la reproduction, et aux zones de nourricerie, encore mal connues, des larves, alevins et juvéniles de l'année, progressivement attirés vers la zone estuarienne. Jego et al. (2002) ont déterminé les caractéristiques physiques optimales des zones de reproduction de l'espèce dans la Garonne et la Dordogne. Elles se situent dans des zones plutôt profondes (plus de 5 mètres) parcourues par des courants importants, sur des fonds de galets et de blocs.
 
 
Les eaux saumâtres des estuaires sont principalement fréquentées par les juvéniles (zones faiblement salées) et les esturgeons immatures (zones plus salées) au cours de leur phase de croissance. Elles constituent en outre une voie de passage obligé des adultes vers les frayères. Les travaux scientifiques menés sur l'estuaire de la Gironde ont montré l'existence de plusieurs zones de nourricerie (Rochard et al., 2001 ; Brosse, 2003) sur lesquelles les jeunes esturgeons se concentrent pour satisfaire leurs besoins alimentaires (Brosse et al., 2000 a & b). Ces zones vaseuses ou sablo-vaseuses de salinités différentes (5‰ à 25‰) se situent à une profondeur moyenne comprise entre 4 et 8 mètres (Brosse, 2003).

Les études entreprises sur la répartition de l'espèce en zone maritime ont montré, sur la base des captures accidentelles réalisées en mer, que les esturgeons européens, après avoir quitté les abords des estuaires (adultes et juvéniles de plus de 8 à 10 ans), se cantonnent aux eaux côtières du plateau continental de moins de 100 mètres de profondeur et principalement sur des fonds de moins de 40 mètres (Rochard et al., 1997).

La présence d’individus de grande taille a toutefois été constatée dans le passé à des profondeurs comprises entre 100 et 200 mètres dans l’Adriatique. La nature des fonds qu'ils affectionnent durant cette phase marine reste encore mal connue. Entre3 et 8 ans, les juvéniles font des allers-retours saisonniers entre l'estuaire et les zones cotiêres proches. Les scientifiques soupçonnent là aussi l'existence de "zones de concentration" plus riches en nourriture.

Connexion

Accès reservé aux membres

Langage

French Basque Belarusian Bulgarian Catalan Croatian Czech Danish Dutch English German Greek Irish Italian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish