Imprimer

Cycle de vie

Publié dans Biologie

L'esturgeon européen est une espèce migratrice amphihaline anadrome à reproduction tardive, vivant la majorité de son existence en eaux salées (saumâtres puis marines) mais se reproduisant sur les parties basses, douces, des fleuves. D'après les récentes études menées sur l'écologie de la population naturelle du bassin de la Gironde, son cycle de viemontre l'existence de mouvements migratoires spécifiques à chaque stade de développement (Rochard, 1992; Rochard et al., 2001). Le cycle de développement d'Acipenser sturio, tel qu'il est suivi par la population girondine, peut être scindé en cinq phases:

1. Les esturgeons adultes acquièrent leur maturité sexuelle à partir de l'âge de 8 à 10 ans pour les mâles et de 12 à 16 ans pour les femelles. Le géniteur mâle semble alors apte à se reproduire tous les deux ans tandis que la femelle n'entreprend la montaison vers les zones de frai que tous les trois à quatre ans. La migration génésique depuis la mer jusqu'aux zones de frayère du bassin de la Gironde, en eau douce, se déroule au printemps, aux périodes de hautes eaux ; la reproduction intervient au cours du mois de mai et en début juin. Cette période de migration peut cependant varier selon les fleuves et la température (Magnin, 1962). Les circonstances du frai et le comportement des géniteurs n'ont, jusqu'à présent, jamais été directement observés.
 
 
 
2. Les oeufs fécondés qui dérivent et se fixent au substrat se développent en une dizaine de jours. Les larves, évoluant rapidement en alevins plus mobiles, séjournent en rivière à proximité des zones de reproduction pendant l'été suivant leur naissance. C'est l'une des phases les plus mal connues de leur cycle biologique (Jatteau, 1998).
 
 
 
3. Avec le rafraîchissement automnal des eaux, les jeunes esturgeons entreprennent progressivement la dévalaison vers l'estuaire. Ils y atteignent les eaux saumâtres durant leur premier hiver. Ils ont alors de 6 à 8 mois et mesurent déjà entre 20 et 25 cm. Leur descente jusqu'à la mer, avant la fin de leur troisième été, est parfois ponctuée de petites migrations estivales vers l'amont de l'estuaire.
 
 
 
4. Entre l'âge de 3 et 10 ans, les juvéniles effectuent des allers-retours saisonniers entre l'estuaire, où ils séjournent en saison estivale, et la zone maritime côtière périphérique de l'embouchure de l'estuaire en période hivernale. En Gironde, cette migration spécifique à l'espèce, était appelée "mouvée de la Saint-Jean" par les pêcheurs. Les détails et le déterminisme de ce phénomène sont encore inconnus mais sont vraisemblablement liés aux variations saisonnières des conditions de vie (températures et nourriture) de ces milieux.
 
5. A partir de l'âge de 8 à 10 ans, les esturgeons dits "subadultes" ou "pré-géniteurs" quittent complètement l'estuaire. Ils se répartissent sur le plateau continental marin, le plus souvent sur des zones où la profondeur n'excède pas 40 mètres. ils ne reviendront ponctuellement dans les fleuves qui les ont vu naître et grandir, qu'à partir de leur maturité sexuelle. L'esturgeon européen peut atteindre des mensurations impressionnantes de 3,5 mètres et plus de 300 kg, pour une espérance de vie supérieure à 70 ans. L'aire de répartition marine de la population française s'étend actuellement depuis le sud du golfe de Gascogne jusqu'en Scandinavie. L'Esturgeon européen entreprend ainsi des migrations de longue distance en mer (migrations de reproduction ou d'alimentation). Bien que ses itinéraires de migration soient peu documentés, l'esturgeon franchit les frontières nationales sur l’étendue de son aire de répartition. En témoignent les opérations de capture-recapture qui ont permis d'identifier en mer du Nord notamment des poissons marqués plus jeunes dans l'estuaire de la Gironde.
 
cycle de vie sturio 2016

Connexion

Accès reservé aux membres

Langage

French Basque Belarusian Bulgarian Catalan Croatian Czech Danish Dutch English German Greek Irish Italian Polish Portuguese Romanian Russian Spanish