Situation de la population en captivité
Répartition actuelle & passée
Les effets cumulés de la dégradation des milieux naturels essentiels à l'espèce et d'une exploitation commerciale abusive du poisson, alimentant un marché florissant du caviar, ont, en moins d'un siècle, profondément influencé la disparition de la quasi totalité des populations d'esturgeon européen, et, de ce fait, l'étendue de l'aire de répartition de l'espèce.
Dans le milieu des années 70, deux populations reproductrices existaient encore, la première sur le bassin de la Gironde (France), la deuxième dans le Rioni, à l'est de la Mer Noire (Géorgie) (Ninua, 1976). La présence de l'espèce sur le fleuve Rioni s'est progressivement raréfiée pour devenir très incertaine. De récents travaux y ont par ailleurs montré une dégradation des conditions d'accès et de reproduction.
Par conséquent, l’hydrosystème français constituerait le dernier bassin européen accueillant ce que l'on peut encore appeler une « population », voire même le dernier bassin où l’espèce perdure encore. L'aire de répartition marine de cette population, limitée aux eaux côtières et aux fonds de faible profondeur, s'étendrait désormais depuis le Sud du Golfe de Gascogne jusqu'en Scandinavie ainsi qu'autour d'une partie des îles britanniques (Rochard et al., 1997). Aujourd’hui, l'esturgeon européen est une espèce en danger critique d’extinction (UICN CR A2d).
Habitats essentiels
Les habitats d'eau douce de l'espèce se situent sur les parties basses des fleuves et se limitent aux zones de frayères des géniteurs, présents le temps de la reproduction, et aux zones de nourricerie, encore mal connues, des larves, alevins et juvéniles de l'année, progressivement attirés vers la zone estuarienne. Jego et al. (2002) ont déterminé les caractéristiques physiques optimales des zones de reproduction de l'espèce dans la Garonne et la Dordogne. Elles se situent dans des zones plutôt profondes (plus de 5 mètres) parcourues par des courants importants, sur des fonds de galets et de blocs.
Les études entreprises sur la répartition de l'espèce en zone maritime ont montré, sur la base des captures accidentelles réalisées en mer, que les esturgeons européens, après avoir quitté les abords des estuaires (adultes et juvéniles de plus de 8 à 10 ans), se cantonnent aux eaux côtières du plateau continental de moins de 100 mètres de profondeur et principalement sur des fonds de moins de 40 mètres (Rochard et al., 1997).
Cycle de vie
1. Les esturgeons adultes acquièrent leur maturité sexuelle à partir de l'âge de 8 à 10 ans pour les mâles et de 12 à 16 ans pour les femelles. Le géniteur mâle semble alors apte à se reproduire tous les deux ans tandis que la femelle n'entreprend la montaison vers les zones de frai que tous les trois à quatre ans. La migration génésique depuis la mer jusqu'aux zones de frayère du bassin de la Gironde, en eau douce, se déroule au printemps, aux périodes de hautes eaux ; la reproduction intervient au cours du mois de mai et en début juin. Cette période de migration peut cependant varier selon les fleuves et la température (Magnin, 1962). Les circonstances du frai et le comportement des géniteurs n'ont, jusqu'à présent, jamais été directement observés.