Information & Sensibilisation en Europe
L'aire de répartition de l'esturgeon européen couvre les eaux nord européennes, depuis le sud du Golfe de Gascogne jusqu'en Scandinavie ainsi qu'autour des îles britanniques. Bien que les pêcheurs français soient les premiers concernés par les captures accidentelles du poisson migrateur, plusieurs spécimens sont chaque année piégés par des navires étrangers ; ils sont parfois victimes du manque d'information des pêcheurs sur le statut juridique de l'espèce et les consignes à respecter en présence de ce poisson. Compte tenu de ses migrations et de ses perspectives de réintroduction, la sauvegarde de l'esturgeon passe par une mobilisation des pêcheurs à l'échelle européenne.
Depuis 2008, le CNPMEM a entrepris d'étendre l'opération d'information et de sensibilisation du secteur maritime à l'échelle de l'ensemble de l'aire de répartition de l'esturgeon européen. Pour se faire, différentes structures relais (organisations professionnelles, institutionnelles et/ou associatives) amenées à porter ce travail de communication au sein des principaux pays européens disposant d'une flotte de pêche concernée par les captures accidentelles d'esturgeon européen (Royaume Uni, Irlande, Belgique, Pays Bas, Allemagne, Danemark et Espagne en priorité), ont été identifiées et mobilisées. Le CNPMEM s'est notamment appuyé sur les réseaux des CCR dont la compétence s'étend sur l'aire de répartition marine de l'esturgeon européen (CCR Sud, CCR Eaux occidentales sud et CCR Mer du nord). Les partenaires européens, scientifiques, administratifs et associatifs, impliqués dans la mise en place du plan international de restauration de l'espèce, ont d'autre part été sollicités pour participer à ce travail. Un réseau européen d'information s'est progressivement constitué.
De nouveaux supports de communication (plaquettes, affiches et fiches de déclaration) adaptés à un contexte international et traduits en plusieurs langues (anglais, allemand, néerlandais, espagnol et danois) ont été élaborés avec l'aide des relais nationaux de chaque pays et diffusés, sur le modèle de la campagne française, aux flottiles de pêche et structures représentatives concernées de l'Atlantique Nord-Est (réseaux nationaux). Les relais nationaux du réseau européen d'information de l'esturgeon européen sont les suivants :
- Allemagne : GRS (Gesellschaft zur Rettung des Störs - Rostock)
- Belgique : RBINS (Royal Belgium Institute of Natural Sciences - Oostende)
- Danemark : ZMUC (Zooligical Museum University of Copenhagen - Copenhagen)
- Espagne : AZTI Tecnalia Foundation (Pasaia) et IEO (Instituto Español de Oceanografia - Puerto Real)
- Pays Bas : DFO (Dutch Fishermen Organisation - Emmelord)
- Royaume Uni et Irlande : CEFAS (Centre for Environment , Fisheries & Aquaculture Science - Suffolk) et CFB (Central Fsheries Board if Ireland).
Suite à la première action d'information menée en 2006 par le Muséum Royal d'Histoire Naturelle de Belgique (RBINS) auprès du secteur maritime belge, la capture accidentelle d'un esturgeon européen a été signalée en mer du Nord. Le poisson a pu être relâché vivant. Deux autres spécimens débarqués aux Pays bas en 2007 (vendu en criée) et en Norvège en 2008 ont eu moins de chance.