Actualités
Le Plan National d'actions en faveur de l'Esturgeon européen 2020 2029
Le nouveau Plan National d'Actions pour la sauvegarde de l'Esturgeon européen a été présenté au Conseil National pour la Protection de la Nature en janvier 2019 et a reçu un avis favorable. Au cours de l'année 2019, le nouveau plan d'actions qui couvre une période de 10 ans (2020 -2029) a été validé.
Les actions se regroupent autour de 4 axes : la conservation du stock in-situ, la protection des habitats fluviaux et estuariens et la libre circulation de l'espèce, la conservation du stock ex-situ, les lâchers de larves et de juvéniles en milieu naturel, et la poursuite des efforts de recherche et la coopération internationale.
Les 18 actions détaillées dans ce plan seront mises en place à partir de 2020 par les différents partenaires associés au programme.
Les 1ers juvéniles issus des reproductions assistées deviennent géniteurs
Depuis 2017, sur le site de St Seurin sur l'Isle, les premiers juvéniles issus des reproductions assistées de 2007 et 2008 montrent des signes de maturation. Seuls les mâles ont maturé et ont été sélectionnés, l'âge moyen de maturation étant d'environ 10 ans. Des prélèvements de sperme ont pu être réalisés par INRAE et MIGADO à partir de 2017 afin d'alimenter la banque de sperme congelée. Ainsi au total, une vingtaine d'individus issus des cohortes 2007 et 2008 ont montré des signes de maturation entre 2017 et 2019 et de la semence a pu être prélevée sur des poissons de différentes génétiques.
En 2019, les échographies ont montré des premiers signes de maturation d'une dizaine de femelles, qui présentaient des gonades avec des petits oeufs. Il faudra attendre encore quelques années afin que celles-ci arrivent à maturation et qu'une reproduction puisse être réalisée, l'âge de maturation des femelles étant d'environ 15 ans. Les échographies 2020 ont été décalées à cause de la crise Covid19 et sont programmées fin mai.
Des signes encourageants : les 1ers géniteurs reviendraient-ils sur les zones de reproduction aprés un cycle en mer ?
En avril et mai 2018, les pêcheurs professionnels, partenaires essentiels du plan d'actions, ont signalé la présence d'esturgeons de grande taille à l'entrée de l'Estuaire de la Gironde. 4 individus de plus de 1,50m ont été capturés accidentellement et remis à l'eau en parfaite santé. En mai et juin 2019, 7 individus mesurant entre 1,70 m et 1,50 m ont de nouveau étaient signalé. Des suivis de la reproduction naturelle ont été réalisés par MIGADO à l'aide d'une caméra sonar quelques jours aprés, et 2 individus semblent avoir été repérés sur une zone de reproduction sur l'axe Garonne, à la fois repérés à la caméra, et observés par un ancien pêcheur professionnel qui a vu un esturgeon marsouiner au-dessus de la frayère, pratique que les mâles réalisent lorsqu'ils sont présents sur la frayère.
En février et avril 2020, deux individus de grande taille (un esturgeon de 2,15 m et un autre individu dont le poids a été estimé à 80 ou 90 kg) ont été observés à l'entrée de l'Estuaire de la Gironde. En mai, un individu de 1,50 m a été capturé accidentellement et remis à l'eau en parfait état sur la Dordogne aval par plusieurs pêcheurs professionnels. Cet individu est certainement un géniteur en cours de migration vers les zones de reproduction.
Des captures d'individus de 1,50m ont également été signalées récemment au large de l'Estuaire de la Gironde jusqu'au large de la câte basque espagnole, au large de Bilbao. Lors de ses suivis dans l'Estuaire de la Gironde dans le cadre de STURAT, INRAE a capturé 9 individus en 2019 dont 2 individus de grande taille de 1,56 m et 1,60 m.
Grâce à la participation des pêcheurs professionnels maritimes et fluviaux français et européens, des informations importantes sont apportées au plan national, comme la présence de grands individus revenant potentiellement sur les zones de reproduction. Des suivis spécifiques seront mis en place par MIGADO avec un suivi grâce à des caméras, et par INRAE grâce à des suivis de l'ADN environnemental présent sur les secteurs.
L'actualisation de l'Etat des frayères potentielles identifiées dans le cadre du Life 1997
En 2018 et 2019, une actualisation des zones de frayéres potentielles a été réalisée par MIGADO. Les descriptions réalisées concernent la bathymétrie des zones de frayères, la description du substrat, la présence de prédateurs potentiels et les pramètres physico-chimiques à l'aide d'un écho-sondeur et d'un drone aquatique. Ces informations seront couplées avec les données de qualité des frayères réalisées dans le cadre de la thèse de Nicolas Delage, Irstea, et permettront d'orienter les suivis de la reproduction naturelle, ou les prochains lâchers vers les secteurs les plus favorables. De manière générale, les sites semblent assez bien conservés par rapport à la description qui en avait été faite en 1997. Seuls les sites plus aval, soumis à la marée dynamique semblent présenter des taux de colmatage plus importants.
Pour en savoir plus...
Contacts Animation : Ass. MIGADO - Vanessa Lauronce - vanessa.lauronce@migado.fr Coordination : DREAL Nouvelle-Aquitaine - Gilles Adam - gilles.adam@developpement-durable.gouv.fr
Partenaires techniques et financiers
|