Information & Sensibilisation en France
Malgré les efforts colossaux déployés pour la sauvegarde de l'esturgeon européen, la situation de l'espèce, en 2006, ne cessait pourtant de se dégrader. Le CNPMEM, associé aux différents organismes français et européens œuvrant à la définition du Plan d'action international de restauration du "Sturio", s'est alors engagé à reconduire le travail d'information et de sensibilisation aux risques liés aux captures accidentelles d'esturgeon. Bien que la campagne s'adressait à l'ensemble du secteur des pêches françaises, l'action de communication a prioritairement ciblé les flottilles de chalutiers et fileyeurs travaillant dans les eaux côtières du Golfe de Gascogne et de la Manche, c'est-à-dire les équipages qui détiennent les probabilités de rencontre avec un individu sauvage les plus importantes.
Afin de relayer les messages de cette nouvelle opération auprès les navires de pêche concernés, un réseau national de partenaires, dit "réseau Sturio", a été activé. Ce réseau rassemble les contacts de l'environnement professionnel local des pêcheurs : Comités locaux et régionaux des pêches maritimes, services des affaires maritimes, criées, organisations de producteurs, enquêteurs Ifremer, services vétérinaires, fédérations et associations de pêcheurs amateurs en mer, lycées professionnels maritimes et autres structures éducatives, laboratoires côtiers, aquariums publics, etc. Plusieurs interventions ont été organisées lors de réunions professionnelles et de rencontres sur les ports de pêche de la façade atlantique, en présence des marins pêcheurs. Quelques supports et outils de communication ont été élaborés : plaquette d'information, fiche de déclaration volontaire de capture accidentelle, adhésif, affichette, tapis-souris, etc.
La pêche, le transport et la vente du poisson migrateur étant strictement interdits, les esturgeons européens capturés accidentellement doivent impérativement être relâchés, quel que soit l'état dans lequel ils sont remontés, avant d'être signalés aux scientifiques du Cemagref ou à un membre du réseau de partenaires.
A l'issue de cette campagne 2006, le réseau de partenaires comptait plus de 300 représentants d'une organisation professionnelle, institutionnelle ou associative, répartis dans près de 60 ports de pêche au sein des 17 départements côtiers concernés. Ce travail a touché directement une flottille de plus de 2000 navires et près de 6000 marins pêcheurs professionnels.
Depuis 2007, le CNPMEM poursuit son action en faveur de l'espèce protégée, en participant à l'animation et au renforcement du réseau Sturio, par la diffusion de notes d'information traitant de l'état d'avancement, de l'actualité du projet et des actions spécifiques menées en association avec les partenaires principaux du programme. Depuis la réussite des reproductions artificielles de 2007, renouvelées en 2008 puis 2009, et la libération de près de 140 000 alevins dans la Garonne et la Dordogne, les efforts de sensibilisation priorisent les acteurs du bassin girondin et de sa périphérie. Même si la zone de dispersion de ces juvéniles reste encore localisée, un travail de veille est néanmoins maintenu sur l'ensemble des côtes maritimes. Enfin, un film documentaire présentant les problématiques auxquelles l'espèce est aujourd'hui confrontée a été produit par le WWF France en 2008, avec la participation du CNPMEM.